L’évènement musical jazz incontournable du mois de novembre

Festival Jazz à l’Ouest
Un festival ouvert qui représente la scène jazz contemporaine dans toute sa diversité
Une programmation riche, variée et accessible au plus grand nombre
Le festival se donne pour objectif de faire découvrir le jazz sous toutes ses formes et les valeurs qui gravitent autour : le jazz, une musique vivante, musique du monde et de métissage, héritière d’une tradition de liberté et d’émancipation.
De grands noms de la scène jazz nationale et internationale se produisent au cours des trois semaines de festival dans une réelle proximité avec les artistes et une ambiance chaleureuse. Il est également un temps fort pour la riche scène jazz locale qui représente 65% de la programmation.
Historiquement ancré à la MJC de Bréquigny, il rayonne sur Rennes Métropole et l’Ille-et-Vilaine avec des concerts organisés sur différents lieux et salles partenaires et joue un rôle structurant pour les acteurs jazz du territoire.
Il se veut accessible à tous les publics avec la mise en place de nombreuses propositions gratuites et des tarifs réduits, une signalétique adaptée aux différents types de handicap,…
Jazz à l’Ouest s’adresse aussi aux familles, notamment lors de la « Journée à l’Ouest » mêlant spectacles, animations et ateliers à la MJC Bréquigny.
En 2024 :
3 semaines de festival, 22 lieux, 260 artistes, 60 bénévoles, 8 000 spectacteur.trices

Une volonté de transmission et d’accompagnement

© Laurent BRUNEAU
Actions culturelles
Des masterclass sont organisées avec des artistes programmé.es à la MJC Bréquigny, permettant à des artistes amateurs ou en voie de professionnalisation de découvrir de nouveaux répertoires et de bénéficier de précieux conseils.
Les résidences permettent aux artistes de la scène locale de travailler leur répertoire ou à la création d’un nouveau projet et bénéficier d’un accompagnement technique et artistique. C’est aussi un temps privilégié de rencontre et d’échange avec le public.
Projets participatifs
Nous encourageons la participation des habitant.es et des plus jeunes via la transmission et la rencontre avec les artistes en résidence sur la MJC, ainsi que pour la décoration en amont du festival ou lors de projets de reportages vidéo et photo.
Démarré en 2022, un comité d’écoute favorise l’implication de bénévoles dans la programmation du festival.
Un évènement engagé
Affirmer la place des femmes dans le jazz et renforcer l’égalité femmes – hommes
Le festival entend donner de la visibilité aux artistes féminines peu représentées dans le jazz et atteindre progressivement la parité dans la programmation.
Il est également engagé dans une démarche de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (sensibilisation et formation des équipes, mise en place d’outils, supports de communication,…).

© Bernard SAMMUT
Renforcer les pratiques et usages éco-responsables
Notre engagement se traduit au travers de nombreuses actions et dans le choix de ressources locales et respectueuses de l’environnement : réduction et tri des déchets (compost, réemploi de matériel et matériaux, recyclage, suppression de serviettes en papier,…), zéro plastique (vaisselle réutilisable, pas de bouteilles d’eau,…), achats auprès de producteurs et traiteurs locaux engagés pour l’environnement, choix de produits issus de l’agriculture biologique et via des groupements d’achats pour le catering et les boissons, repas végétariens pour les artistes,…