Parcours « Orientation Conservatoire »

Année d’expérimentation, ce parcours permet d’envisager une pratique renforcée du jazz. Au terme de cette année, la formation offre la possibilité d’intégrer le cursus diplômant DEM jazz au Conservatoire.

MODALITÉS D’ENTRÉE ET CONTENUS :

Ce cursus est proposé aux instruments suivants : piano, batterie, contrebasse, basse, guitare et instruments à vent.
Contenu : un cours individuel, un cours de pratique collective et un cours théorique (approche de l’harmonie du jazz).
Les objectifs pédagogiques sont axés sur la connaissance des formes traditionnelles, l’acquisition de la culture de la musique jazz, les phrasés et la précision rythmique, l’écoute dans le jeu collectif, l’acquisition du répertoire (standards simples, blues, anatoles) et des éléments de compréhension des mécanismes de l’harmonie tonale essentielle à l’improvisation.

Conditions d’entrée :

• Entrée sur audition  : dossier à retirer et à déposer au Conservatoire
  • Être réellement disponible et assidu pour suivre le parcours proposé.
  • Justifier à l’entrée de ce parcours d’une pratique personnelle du jazz.
  • Avoir moins de 30 ans
  • Durée et évaluation du parcours :
    > durée : 1 année renouvelable exceptionnellement 1 fois.
    > 1 audition en juin qui vaut entrée en 2nd cycle CRR si elle est souhaitée par le candidat et validée par le jury.

Harmonie appliquée au Jazz :

• Lundi 17h15-18h15 encadré par Sabah AL ANI

Ensemble Jazz Sextet :

• Lundi 18h15-19h45 encadré par Sabah AL ANI

Jazz initiation à l’improvisation musicale :

• Mardi 18h30 – 20h00 encadré par Bertrand FOUQUET

Sabah AL ANI

Agenda des ateliers

Recevez la newsletter de la MJC

Obtenez l’ensemble des dernières actualités de la MJC Bréquigny par e-mail, quelques fois par mois.