Passer au contenu principal
73 kb

Soutien aux projets artistiques

Un soutien artistique à l'échelle de la vile et du quartier, porté sur le jazz et les musiques du monde.

Un soutien fort à la création artistique

Des résidences pour valoriser la scène locale et renforcer sa structuration

La MJC soutient les musicien.nes de jazz en voie de professionnalisation (répétitions, travail scénique) et les projets professionnels (résidences de création). pour valoriser la scène locale et favoriser sa structuration.

Les résidences donnent lieu à des temps d’échanges et de restitutions avec différents publics : enfants de l’école des Clôteaux et du Collège des Chalais dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, adolescent.es fréquentant l’Espace Jeunes de la MJC, habitant.es du quartier,… Il.elles sont accueilli.es lors d’une répétition ou d’une sortie de résidence publique.

Outre le partage, l’échange et la complicité que peut amener la présence d’artistes en résidence, il s’agit pour nous d’affirmer notre ligne artistique, de développer des habitudes culturelles et permettre à un public plus large de se familiariser avec la musique et de créer du lien.

La MJC Bréquigny se porte régulièrement marraine d’un groupe dont elle présente la candidature pour le dispositif national Jazz Migration porté par AJC (Association Jazzé Croisé).

12263 kb

Des projets d’éducation artistique et culturelle

Depuis 2021, la MJC Bréquigny et l’ÉREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté) Magda Hollander Lafon se sont associés pour construire un projet d’action culturelle.

Ce partenariat se traduit par une résidence artistique en milieu scolaire qui permet à des élèves souvent éloigné.es des pratiques artistiques et culturelles de bénéficier d’une immersion dans un projet (écriture, musique, danse) aux côtés d’artistes avec lesquelles ils bénéficient d’un rapport privilégié.

Cette action contribue à développer le travail sur l’estime de soi des élèves, l’ouverture sur les arts, la coopération et la créativité.

 

74 kb
140 kb
95 kb
98 kb

Une relation étroite avec la section jazz du Conservatoire

La MJC accueille des élèves du CRR dans le cadre d’une année d’expérimentation à l’issue de laquelle ils peuvent intégrer le cursus diplômant DEM jazz au Conservatoire.
Un atelier d’initiation à l’improvisation jazz pour des étudiant.es hors cursus est également proposé.
Les jam sessions permettent aux musicien.nes du Conservatoire de mettre en pratique et d’expérimenter les apports des cours.