[RETOUR SUR] stage mise en lumière : Cyanotype & Light Painting

Lors des vacances de février, le pôle numérique de la MJC a mis en place un stage de découverte de la photographie comme moyen d’expression artistique destiné aux
9-15 ans.

Les jeunes ont pu apprendre les bases de la prise de vue et les techniques d’éclairage. Ils ont également été initiés à l’utilisation des logiciels de retouche d’images, tel que Gimp.

Durant cette semaine de stage, les participants ont pu découvrir la technique du cyanotype (procédé de tirage photographique) dont voici les différentes étapes de réalisation :

Après avoir choisi la photo de leur choix, les jeunes l’ont contrastée et passée en négatif à l’aide du logiciel de retouche. L’image est ensuite imprimée sur un papier transparent.

                        

Les jeunes ont ensuite posé leurs négatifs sur une feuille de papier qui fut au préalable imbibée d’un produit chimique puis laissée séchée dans l’obscurité.

Après exposition à la lumière UV projetée par 4 projecteurs durant 6 à 8 minutes, le tirage est trempé dans un bain de rinçage à l’eau. L’image se révèle et est ensuite mise à sécher.

En dernière partie du stage, les adolescents ont découvert la pratique du light painting ; technique photographique consistant à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook 0
Twitter
LinkedIn 0
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevez la newsletter de la MJC

Obtenez l’ensemble des dernières actualités de la MJC Bréquigny par e-mail, quelques fois par mois. 

X