Clôture des ateliers / modalités de remboursement

Madame, Monsieur, chers adhérent.e.s,

Nous espérons que la période de confinement n’a pas été trop difficile à vivre pour vous et vos proches. Certain.e.s d’entre vous ont sûrement envie de reprendre prochainement leurs activités, et notamment les ateliers à la MJC. L’équipe des salarié.e.s de la MJC, actuellement en activité partielle, aimerait également pouvoir retrouver le lien avec le public au travers des ateliers et animations qui sont l’essence même de notre mission.

Pour autant, nous devons nous rendre à l’évidence : le retour à la normale sera lent. A ce jour, les établissements recevant du public, dont nous faisons partie, n’ont toujours pas l’autorisation de rouvrir et ce, a priori, pas avant le 2 juin. Et toute réouverture avant l’été se fera dans des conditions drastiques, dont on ne connait encore que les grandes lignes (limitation des rassemblements, interdiction des activités sportives collectives en intérieur, application de protocoles sanitaires contraignants…).

Le Conseil d’Administration de la MJC réuni en visioconférence le 6 mai a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour permettre l’accueil des usagers, adhérent.e.s et salarié.e.s en toute sécurité, ni pour programmer un report sur les mois de juin ou juillet des séances annulées. Aucun atelier, individuel ou collectif, ne reprendra donc d’ici la fin de l’année scolaire.

Le Conseil d’Administration, constitué d’adhérent.e.s élus lors de l’Assemblée Générale, a réfléchi aux solutions permettant au maximum à la MJC d’assurer ses missions et préserver l’avenir et propose aux adhérents le choix entre une demande de remboursement des séances annulées ou un geste d’engagement et de soutien solidaire envers la MJC pour l’aider dans cette période difficile.

En effet, la situation financière de la MJC était déjà préoccupante et délicate avant la situation liée au COVID-19 (capitaux propres négatifs et en forte diminution depuis 3 ans et déficit structurel ayant conduit la MJC à recourir à trois licenciements économiques en deux ans). Le confinement n’accentue pas ces difficultés. En revanche, il renforce l’incertitude qui pèse sur l’avenir de notre association fortement dépendante de subventions publiques. Dans ce contexte, la préoccupation principale des membres du Conseil d’Administration reste de sécuriser au maximum la MJC, préserver les emplois et de continuer de proposer des activités de qualité. A ce titre, les cotisations versées par les adhérent.e.s pour participer aux ateliers sont importantes pour notre activité dans son ensemble, afin de pouvoir maintenir les ateliers de pratique individuelle et collective, mais également les animations et actions proposées à toutes et tous (adhérent.e.s, jeunes, habitant.e.s du quartier, …) tout au long de l’année par la MJC.

Vous avez donc la possibilité de choisir entre :

  1. Le remboursement de la totalité des séances non effectuées depuis le 16 mars 2020 (ainsi que des éventuelles séances annulées précédemment qui devaient être reportées sur cette période)
  2. Le remboursement de 50% seulement des séances non effectuées, en soutien et solidarité avec la MJC
  3. Le renoncement au remboursement des séances en soutien et solidarité avec la MJC

 

Nous vous remercions de nous faire connaître votre décision par courrier ou mail à l’adresse suivante : accueil@mjcbrequigny.com. au plus tard pour le 30 juin 2020. Passée cette date et en l’absence de demande écrite de votre part, nous considérerons que vous renoncez à toute demande de remboursement.

Vous remerciant par avance pour votre compréhension, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, chers adhérent.e.s, l’expression de nos sentiments associatifs.

Pour le Conseil d’Administration de la MJC,

Elsa DELAUNAY, Présidente
Aurélie GARDAIR, Directrice

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook 0
Twitter
LinkedIn 0
Email

Ces articles peuvent vous intéresser

Recevez la newsletter de la MJC

Obtenez l’ensemble des dernières actualités de la MJC Bréquigny par e-mail, quelques fois par mois. 

X