[FOCUS SUR] L’Exposition de Chloé Jafé à la MJC Bréquigny

Pour cette 29eme édition du festival Jazz à l’Ouest la MJC Bréquigny a l’immense privilège d’exposer la série « Ignochi Azukemasu » de la photographe Chloé Jafé.

Après environ 2 ans de travail, elle est parvenue à intégrer le clan des Yakuza, la mafia japonaise, et à obtenir d’eux ces portrait intimes et puissants.

➡️ visible à la MJC Bréquigny jusqu’au 24 novembre.

Prix de la bourse du Talent en 2017, son exposition rejoindra ensuite le Grand Palais à Paris. Cette expo fait écho à l’affiche de cette édition représentant Tomoko Uemura tatouée d’un Irezumi et d’un wabori par Sylvain de Calavera Tattoo.

La mafia japonaise est l’une des plus grandes organisations criminelles mondiales. Si les Yakuzas sont des acteurs majeurs de la société japonaise, leurs femmes, souvent invisibles, ne sont pas considérées comme membres.
Réalisé sur 4 ans, ce reportage tente de comprendre les épouses, filles et maitresses des Yakuzas et d’éclairer leur rôle dans l’organisation. Dans le cadre de mes recherches, je m’immerge comme hôtesse dans le quartier Ginza à Tokyo. Après de longs mois de quête, suite à une rencontre fortuite, je suis autorisée par un chef de clan à photographier leur quotidien. Mes images rentrent dans l’intimité du clan régi par la culture du secret et les traditions codifiées. Les femmes de Yakuzas savent tout mais ne disent rien. Si à l’image de la société traditionnelle japonaise la hiérarchie sociale et le patriarcat priment, le tabou pesant sur les Yakuzas en fait un univers en marge.

Je donne une place prépondérante aux gestes et aux corps dont je prolonge parfois les fragments symboliques hors cadre. Ce travail documentaire est le premier volet de ma trilogie japonaise en cours. La société japonaise peut paraitre de prime abord hiérarchisée, voire conformiste, où le collectivisme prime sur l’individu. Malgré d’importants changements au cours des dernières décennies, la tradition reste prégnante.”

Chloé Jafé.

> Plus d’info sur le festival <
sur www.jazzalouest.com

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !

Facebook 0
LinkedIn 0

Ces articles peuvent vous intéresser