Entrée : 8 € / 5 €
Renseignements : MJC Bréquigny 15 avenue Georges Graff, Rennes - 02 99 86 95 95


concert-rennes-musique-improivisation-resistance-farouches bretons-mjc -brequigny

Trois artistes, acteurs engagés de la scène des musiques expérimentales et improvisées donnent un souffle nouveau à des textes de la Résistance.
Un objet sonore à la fois expérimental et contestataire.


Another Kind of Blues
Un répertoire de chants et poésies de résistance :
Suite à une première rencontre improvisée entre Phil Minton, Nusch Werchowska et Nicolas Desmarchelier, le 24 mai 2014 à la MjC Bréquigny, ces trois expérimentateurs chevronnés ont décidé de poursuivre l'expérience du trio à travers l'élaboration d'un répertoire de chansons et de poésies « de résistance ». En effet, à la réécoute de leur concert, les trois protagonistes on pris conscience que leur « set » s'était organisé suivant des cycles musicaux de 3 à 5 minutes évoquant le format standard de la chanson. De plus, Phil Minton pour cette première rencontre avait proposé à Nusch Werchowska de l'accompagner au piano sur un chant partisan attribué à la révolte des paysans anglais de 1381, The Cutty Wren.

Ainsi, c'est très naturellement que les trois artistes ont décidé de poursuivre l'aventure de ce trio, Les Farouches Bretons, en constituant un tour de chantd'environs une heure, composé de chansons et de poésies de résistances issues d'un répertoire traditionnel et contemporain, de langue anglaise.
Rien, à priori, ne prédisposait ces trois artistes acteurs engagés de la scène des musiques expérimentales et improvisées à se retrouver autour d'un projet de chansons. Mais de quelle chansons et de quel mode d'interprétation s'agit-il ?
C'est bien là que réside toute l'originalité du projet. En effet, comme vous pouvez l'entendre dans l'enregistrement de la version de « The Cutty Wren » par Les Farouches Bretons, il s'agit pour ces trois musiciens de donner un nouveau souffle à ces textes, à travers une interprétation où la forme musicale, et le fond textuel critique à l'encontre d'une société en crise, se rejoignent pour donner corps à un objet sonore à la fois expérimental, contestataire et que nous souhaitons populaire. C'est là tout l'enjeu de ce projet ; réussir à intéresser un public le plus large possible à une forme d'expression musicale et poétique résolument contemporaine.